Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous sommes un collectif fort autogéré (CFA), issu de divers horizons artistiques et écologiques et réunis pour ce projet commun. Nous entendons réhabiliter le fort de Vancia en lieu culturel populaire, pour des ateliers collectifs concernant de multiples activités: couture, bois, metal, cirque, danse, cinéma, mécanique, sérigraphie, agriculture... Mais surtout notre intention est de créer et une véritable démarche d'ouverture vers le public et à devenir une partie intégrante de la vie sociale et culturelle des communes alentours.

samedi 9 avril 2011

où l'on parle des poids et des mesures...

un mois de délai.
c'est finalement le temps accordé aux occupant.e.s du fort pour plier bagages, nous serons donc expulsables officiellement le 5 mai prochain...

pour autant il faut rappeler avec précision le délibéré du tribunal:
 "le sivu sera autorisé à faire procéder à l'évacuation"
de là a dire que le 6 mai au matin le fort retournera a son silence séculaire, a peine troublé par le murmure délicat des explosions de grenades d'entrainements et des tirs de flashball, il y a là un fossé, que dis-je des douves que nous nous garderons bien de franchir.

nous signalons aussi deux petits faits médiatiques qui ne sont pas anodins: dans l'article lapidaire de lyon mag commentant le délibéré du procès, nous apprenons que le SIVU compte engager des poursuites "suite à des dégradations commises à l'intérieur des bâtiments".

un fait très intéressant quand on sait qu'aucun membre dudit SIVU n'a jamais daigné mettre un pied au fort depuis notre installation, nous privant ainsi de leur auguste présence, et se trouvant fort dépourvus pour ce qui est de constater des dégradations quelles qu'elles soient.
nous prenons donc à témoins les dizaines de voisin.e.s qui sont venu.e.s nous rencontrer au fort ces dernières semaines, afin de  pouvoir expliquer en détail les horribles dégradations, saccages, terrorisme et outrages au patrimoine qu'on peut maintenant constater a l'intérieur du fort.

a contrario, nous tenons à remercier les responsables du site internet du hameau de Vancia qui nous souhaitent la bienvenue dans leur page dédiée au fort, un accueil chaleureux qui nous touche beaucoup en ces périodes d'incertitude. leur site est consultable ici:
http://vancia.free.fr/hameau_de_vancia/fort_de_vancia/fort_de_vancia.html

concrètement, nous vous proposons pour cette semaine a venir un programme d'activités bien rempli, n'hésitez pas à proposer les votre, le fort vous appartient!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je tiens à réagir car cette situation ne peut plus durer.
    Je suis une habitante de Vancia, et je tiens à vous signaler que vous dérangez.
    Le fort de Vancia est notre fierté, et vous voir vous l’approprier est inadmissible. C’est un lieu historique, avec sa part de mystère et de beauté sauvage qu’il faut respecter. Il ne vous appartient pas, ce n’est donc pas à vous de prendre des décisions quant à son réaménagement ou d’organiser des journées portes ouvertes.
    De plus, depuis votre arrivée, on retrouve de nombreux détritus dans le bois autour du fort. Vous bloquez le portail, apportez des tas de terre, roulez très vite avec votre camionnette sur la portion de route menant au fort ne prenant pas garde aux promeneurs (j’en ai été témoin), ramenant pleins de matériels vieux et usés. De quel droit faites vous tout cela ?
    Je suis désolée de vous dire que vous n’êtes pas les bienvenues de la part des habitants.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vanciarde,
    merci de votre prise de contact.

    Tout d'abord, nous tenons a vous rassurer: notre volonte est d'arranger plutot que deranger : en effet, le fort ne nous appartient pas plus qu'a vous ou tout autre citoyen, nous souhaitons le rendre collectif, inventer un lieu commun artistique et ecologique ouvert aux habitants (cf premier message de ce blog : projet d'ouverture publique a partir d'octobre 2011).

    Ce lieu devient notre fierte egalement et nous nous reconnaissons dans vos propos sur sa beaute et ses mysteres sauvages.
    Nous n'avons aucune activite dans le bois autour du fort, nous avons assez de travail a l'interieur.
    Pour les vehicules, meme si vos propos nous surprennent, nous veillerons a rappeler aux conducteurs de rouler au pas.
    Pour ce qui est du tas de terre a l'entree (4 tonnes de terre et cailloux), il a ete mis en place par les forces de l'ordre au tout debut de l'occupation. Nous nous efforcons maintenant de le transformer en panneau d'information.

    Nous vous invitons a venir nous rendre visite des que possible, pour partager un repas, des points de vue et des idees sur l'avenir du fort de Vancia.

    Cordialement

    RépondreSupprimer